Mehdi Boudjaoui
Résumé
Certaines approches sociologiques analysent la professionnalisation de l’enseignement supérieur à partir de la transformation d’une logique de l’offre en une logique de la demande. Les composantes formelles de ces dispositifs : sélection, référentiel, stages, statut des intervenants... deviennent les indicateurs de ce processus d’évolution. Selon nous, ces recherches décrivent des dispositifs simplement professionnalisés, et non pas forcément professionnalisants. En adoptant une lecture plus multiréférentielle, nous considérons que la professionnalisation des dispositifs peut s’entrevoir également à partir des dynamiques professionnalisantes qu’ils induisent sur les apprenants. Nous entendons par dynamiques professionnalisantes, le développement professionnel amorcé à l’échelle temporelle d’une formation de l’enseignement supérieur. C’est à partir du repérage de telles dynamiques, parfois non intentionnelles, que nous pouvons penser éventuellement la réingénierie des formations. Nous nous proposons d’analyser de cette façon deux dispositifs de l’enseignement supérieur : une école d’ingénieurs en aménagement paysager et un master en entraînement sportif de la filière des STAPS.
http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2011-2-page-49.htm
Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle
2011/2 (Vol. 44)
- Pages : 126 (44-68)
- ISBN : 9782918337089
- DOI : 10.3917/lsdle.442.0049
- Éditeur : CERSE - Université de Caen
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